L'Observatoire des Animaux x Yuma Labs

Nouvelles

6 minute de lecture

Paroles de l'Observatoire des animaux | 10 juin 2022

Yuma est une ville de l'Arizona située à l'ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine. Sans attrait touristique particulier, cette ville détient le titre d’endroit le plus ensoleillé de la planète. Pour Sebastiaan de Neubourg, ce coin du monde a été la source d'inspiration pour baptiser son projet de création de lunettes de soleil recyclées et recyclables : Yuma Labs.

Comme l'explique Neubourg, Yuma Labs est né d'une volonté de mettre l'économie circulaire sur la carte. Pour ceux qui ignorent ce concept, l’économie circulaire est le modèle de production qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation et le recyclage des matériaux et produits existants pour éviter ou minimiser autant que possible la génération de déchets. Comment pouvons-nous produire un accessoire durable, mais qui soit à la fois élégant ?

L'Observatoire des Animaux x Yuma Labs

Notre relation est née grâce, curieusement, à la naissance de la fille de Neouburg : « Mon compagnon est adepte de l'Observatoire des Animaux depuis la naissance de notre fille et il m'est venu à l'esprit que cela pourrait être intéressant d'unir nos forces » . Et encore une fois, souhait exaucé.

Cette ligne a vu le jour au printemps été 2022 grâce aux synergies partagées entre les deux marques en faveur de la durabilité. L’Animals Observatory x Yuma Labs sont une déclaration d’intention vers une vision partagée. À partir de là, l'équipe créative a travaillé en collaboration avec la société belge pour créer les trois modèles présentés dans cette collection : des lunettes de soleil Violet, Vert et Orange.

Pour le créateur de Yuma Labs, la collaboration avec The Animals Observatory va bien au-delà d’une alliance de marque. « Travailler avec l'Observatoire des Animaux est fabuleux car, même si nous ne vendons pas directement aux enfants, nous vendons à leurs parents et, d'une certaine manière, les lunettes peuvent être un prétexte pour les sensibiliser à l'économie circulaire et rapprocher les enfants de la durabilité. En fin de compte, les lunettes de soleil les plus durables sont celles que vous utilisez le plus longtemps possible ».

Yuma Labs a trouvé la réponse grâce à © ECONYL (une entreprise qui fabrique du nylon recyclé) et elle est devenue réalité grâce à une campagne KickStarter en 2018. Grâce à ©ECONYL, Yuma Labs produit des lunettes avec des matériaux issus de déchets industriels (50%) et post- déchets de consommation (50%). Initialement, le processus de production impliquait l’impression des verres en plastique recyclé avec des imprimantes 3D, mais à mesure que le projet grandissait, cela s’est avéré irréalisable.

Processus circulaire x divulgation

Mais la beauté de ce projet ne s’arrête pas là. Yuma Labs offre à ses clients la possibilité de restituer leurs lunettes une fois qu'ils estiment avoir atteint la dernière étape de leur vie.

De cette manière, les utilisateurs peuvent rendre leurs lunettes et, en même temps, collaborer pour en fabriquer de nouvelles. Grâce au programme de retour, Yuma Labs reçoit les verres arrivés en fin de vie, les démonte et les renvoie à ©ECONYL afin de pouvoir reprendre le processus de production pour en fabriquer de nouveaux. Neuburg et l'équipe de Yuma Labs amènent ainsi ceux qui achètent des lunettes à voir les choses différemment au propre comme au figuré. Tout cela dans le contexte de la promotion d’une consommation responsable.

Travailler avec l'Observatoire des Animaux est fabuleux car... les lunettes peuvent être un prétexte pour éduquer à l'économie circulaire et rapprocher les enfants de la durabilité. En fin de compte, les lunettes les plus durables sont celles que vous utilisez le plus longtemps possible.

Sébastien de Neubourg, fondateur de Yuma Labs

Les lunettes de soleil Animals Observatory x Yuma Labs sont en ECONYL® nylon régénéré. Il s’agit d’un matériau recyclé souple fabriqué à partir d’une combinaison de filets de pêche, de vieux tapis et de déchets. Ce matériau a le potentiel d'être recyclé à l'infini , sans jamais perdre sa qualité. L'utilisation de ces matériaux réduit l'impact du réchauffement climatique généré par le nylon jusqu'à 90 % par rapport aux anciens matériaux plastiques à base de pétrole. Les lunettes de soleil sont conçues pour être faciles à démonter et à recycler. Ils sont également équipés de verres 100% polarisés antireflets et anti-rayures. De plus, la vitrine intègre un chiffon de nettoyage fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Collection FW22 de l'Observatoire des animaux x Yuma Labs. Source : L'Observatoire des Animaux.

Comment retourner les lunettes de soleil

La collaboration entre The Animals Observatory et Yuma Labs vise également à permettre aux clients de rendre plus facilement leurs lunettes en fin de vie et d'obtenir une remise sur leur prochain achat. Grâce à cette fonctionnalité, ils peuvent également obtenir des informations sur le lieu de production et les matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes de soleil. Facile.

L' étui en verre comporte un code QR que les clients souhaitant retourner les lunettes devront scanner. Ce code mène à une page de destination qui demandera les chiffres uniques trouvés sur la monture des lunettes. Après cette étape, l'utilisateur remplit un formulaire dans lequel, entre autres informations, il saisit une adresse e-mail à laquelle il recevra une confirmation.

Lorsque le retour est confirmé, les clients peuvent lire toutes les informations sur le processus de retour ainsi que les détails du processus de fabrication et des matériaux dans la section « Passeport numérique », où sont expliquées toutes les informations sur la production. Dans le cas des lunettes SS22, les lunettes pourront y être retournées à partir de mars 2023 , les utilisateurs pourront en être avertis en cliquant sur le lien.

Les lunettes comprennent un autocollant qui intègre une étiquette de retour prépayée pour renvoyer les lunettes de soleil. Le paiement gratuit fonctionne indépendamment du pays d’origine ; il ne doit être envoyé que par la poste, comme s'il s'agissait d'une lettre.

Pas à pas:

1. Scannez le code QR à l'intérieur de la vitrine
2. Introduisez les chiffres apparaissant à l’intérieur de la monture des lunettes.
3. Lisez les instructions du « Passeport numérique ».
4. Confirmez le retour par e-mail de confirmation.
5. Expédition depuis n’importe où dans le monde.

Ce que l'avenir nous réserve

L'alliance entre The Animals Observatory x Yuma Labs permet au public de prendre directement ou indirectement conscience de l'importance du processus de transformation qu'engage l'industrie de la mode vers la durabilité . De plus en plus de marques s'appuient sur des matériaux durables pour améliorer leurs processus de production, et The Animals Observatory ne fait pas exception.

Mais pour Yuma Labs, la clé est d’améliorer la transparence des processus et de partager les connaissances. Neouburg explique que l'un des défis du secteur est précisément de mieux expliquer les processus de production au public et de l'impliquer dans la réduction des déchets. « Une étape supplémentaire serait qu'un marché d'occasion ou une option de réparation soit disponible avant le processus de recyclage ».

Avec la volonté d’éviter de produire des déchets et de nous protéger du soleil, l’alliance avec Yuma Labs est une opportunité unique d’entamer une conversation qui va au-delà de la mode.

#BeAGoodAnimal